ÉTAO ÉBÉA Installateur de pompes à chaleur tél.02.51.09.27.27 (dépt.44,49,85) ou 02.99.77.17.17 (dépt.35,56)

Installation d’une pompe à chaleur sur Montaigu Vendée (85) – retour sur investissement, fonctionnalité, esthétique

par | Avr 25, 2021 | Installateur de pompe à chaleur en Vendée 85 | 0 commentaires

Installation pompe à chaleur Air/Air Mitsubishi à Montaigu-vendée

L’ancienne installation de chauffage

La maison située sur la commune de Montaigu Vendée a été construite en 2011 avec un chauffage tout électrique. Les factures moyennes d’électricité mensuelle s’élèvent à 165 €TTC. Le propriétaire a donc décidé d’installer en 2021 une pompe à chaleur pour réduire sa facture d’électricité.

Le choix d’un chauffage tout électrique en 2011 avait permis d’avoir un coût d’installation faible comparé à une chaudière au fioul ou au gaz. Un atout du chauffage électrique en 2011 était un encombrement réduit et la gestion par programmateur de 3 zones (nuit, jour et pièces d’eau).
Au rez-de-chaussée le plancher chauffant permet de ne pas avoir de convecteurs peu pratiques pour installer des meubles ou des rangements.
A l’étage en revanche l’option convecteur électrique à été retenue pour les 3 chambres, l’espace mezzanine et la salle de bain.

En 2011 l’option pompe à chaleur n’avait pas été prise en considération car son intérêt était inconnu du futur propriétaire et qu’elle n’avait été proposé par l’architecte.

La solution retenue pour Montaigu Vendée : une pompe à chaleur aérothermique Air/Air Multisplit de Mitsubishi

Étao Ébéa installe des pompes à chaleur de la marque japonaise Mitsubishi depuis plus de 10 ans. Elles sont aujourd’hui appréciées notamment pour leur fiabilité et leur silence.

La pompe à chaleur est un modèle aérothermique ou Air ; elle capte les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur. Avec ce système 1 kW d’électricité produit 3 kW de chaleur ( alors qu’avec l’ancien système de chauffage il fallait 3kW d’électricité pour produire 3 kW de chaleur). Ce système est bien adapté au climat océanique doux ( pour des climats froids il est préférable de passer sur de la géothermie).

C’est une pompe à chaleur à air pulsé, ou Air/Air. Si la maison avait été équipé de radiateurs eau on aurait installé une PAC Air/Eau. En l’absence d’un circuit de chauffage à eau on installe des unités qui pulsent de l’air. L’intérêt est de pouvoir faire circuler la chaleur au travers d’une grande pièce depuis un seul point de chauffe.

La pompe à chaleur est un modèle Multisplit : cela signifie qu’un seul groupe extérieur peut alimenter plusieurs groupes intérieurs. Dans cette installation il y a une grande pièce au rez de chaussée ( salon, salle à manger et cuisine ouverte) qui est chauffée par une unité et une grande pièce à l’étage, reliée à la cage d’escalier, chauffée par une deuxième unité.

La pompe à chaleur a été installé en avril alors que les températures étaient encore basses.
L’avis du propriétaire “Tous les réglages ne sont pas encore optimisés mais le système est déjà très efficace. On atteint rapidement une température très confortable dans toutes les pièces. Le système est silencieux et simple à utiliser.”

Unité intérieure de la pompe à chaleur au rez-de-chaussée
Unité intérieur de la pompe à chaleur à l’étage

Bénéfices économiques et écologiques de la pompe à chaleur Air/Air en Vendée

La consommation de chauffage sur 180 jours est de 37 kW par jour. La pompe à chaleur va permettre de réduire cette consommation des deux tiers soit 25 kW par jour. L’économie annuelle est estimée à 660 € TTC.
Il faudra donc seulement entre 5 et 6 ans pour amortir cet investissement.
Les 4500 kW économisé par an représentent environ 450 Kg de CO2 économisés ( source greenit.fr)

La climatisation en plus

Avec le réchauffement climatique les étés sont de plus en plus chaud et la chaleur devient difficilement supportable dans la maison.
La pompe à chaleur est réversible, c’est à dire qu’elle pourra aussi produire du froid en été pour rafraichir les pièces.
Malheureusement ce système consomme de l’électricité pour produire du froid. Il est possible de limiter cet effet en adoptant une pompe à chaleur géothermique avec une option rafraichissement naturel.




Étao Ébéa installe et dépanne plus de 6000 pompes à chaleur.

Avec Étao Ébéa économisez et prenez soin de la planète! Nous installons et dépannons des pompes à chaleur en Loire-Atlantique 44, Vendée 85, Morbihan 56, Ille-et-Vilaine 35, Maine-et-Loire 49

Formulaire de contact

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *