ÉTAO ÉBÉA Installateur de pompes à chaleur tél.02.51.09.27.27 (dépt.44,49,85) ou 02.99.77.17.17 (dépt.35,56)

Fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique

par | Jan 20, 2021 | Nos pompes à chaleur | 0 commentaires

Les composants d’un système aérothermique

L’unité extérieure de la pompe aérothermie capte les calories de l’air, puis elle les diffuse dans l’habitat après un passage par un générateur.
Ci-dessous le schéma d’installation d’une pompe aérothermique Air/Eau. On distingue à l’extérieur de la maison l’unité extérieur qui capte les calories de l’air. A l’intérieur la pompe à chaleur ( générateur) réchauffe des circuits d’eau pour le chauffage d’un plancher chauffant, de radiateurs à eau, d’un ballon d’eau chaude ou d’une piscine

Schéma d'nstallation d'une pompe à chaleur aérothermique Air/Eau.
Schéma d’installation d’une pompe à chaleur aérothermique Air/Eau. Dans Air/Eau Air fait référence au pompage des calories de l’air extérieur, alors que Eau fait référence au fluide qui permet de faire circuler les calories dans l’habitat. Selon le même principe une PAC Air/Air utilise des radiateurs soufflants pour diffuser la chaleur à l’intérieur.
Une pompe à chaleur Aérothermie remplace une chadière Fiouls à Rennes ( 35 )
Dans cette maison à Rennes la chaudière au fioul a été remplacée par une pompe à chaleur Aérothermique. Le bloc extérieur à gauche est quasiment invisible.

Les performances d’une pompe à chaleur aérothermie


La pompe à chaleur aérothermie est aussi performante que la géothermie quand les températures sont douces, autour de 7°C. Avec seulement 1 Kw d’électricité la pompe à chaleur aérothermie produit jusqu’à 4,2 Kw d’énergie calorifique.

En revanche lorsque les températures extérieures sont inférieures à -10°C il est plus difficile de récupérer les calories de l’air pour réchauffer l’habitat.
La pompe à chaleur aérothermique doit donc travailler beaucoup plus dure. Par conséquent sa durée de vie s’en trouve réduite.
Il est donc important de tenir compte de ce facteur lorsque vous allez calculer votre retour sur investissement. Sur les installations que nous avons réalisées nous constatons que la durée de vie d’une aérothermie est de 12 à 15 ans, contre 20 à 25 ans pour une géothermie.
Une solution pour éviter une usure trop rapide de la pompe à chaleur est de faire appel à un chauffage d’appoint optionnel qui se déclenche quand les températures extérieures sont particulièrement basses.
Une autre solution consiste à sur-dimensionner la pompe à chaleur, moyennant un investissement plus important.

.


Coefficient de performance d'une pompe à chaleur aérothermie
La pompe à chaleur produit avec 1kW d’électricité entre 1,8 et 4,2 kW d’énergie calorifique. On dit que le coefficient de performance de la pompe à chaleur aérothermique est de 1,8 à 4,2.
COP d'une pompe à chaleur aérothermie en fonction de la température de chauffage et de la température extérieure
A gauche le COP d’une pompe à chaleur aérothermique associée à un plancher chauffant (basse température) et à droite d’une PAC associée à des radiateurs hautes températures (remplacement d’une ancienne chaudière au fioul ou au gaz).

Étao Ébéa remplace votre chaudière au fioul ou au gaz

Avec Étao Ébéa économisez et prenez soin de la planète! Nous installons des pompes à chaleur en Loire-Atlantique 44, Vendée 85, Morbihan 56, Ille-et-Vilaine 35, Maine-et-Loire 49

Chaudière fioul vers pompe à chaleur : j’estime mes gains moyens en 2 questions

(1) l'information est sur votre avis d'imposition ou de taxe d'habitation 2020

Formulaire de contact

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *