Les composants d’un système aérothermique
L’unité extérieure de la pompe aérothermie capte les calories de l’air, puis elle les diffuse dans l’habitat après un passage par un générateur.
Ci-dessous le schéma d’installation d’une pompe aérothermique Air/Eau. On distingue à l’extérieur de la maison l’unité extérieur qui capte les calories de l’air. A l’intérieur la pompe à chaleur ( générateur) réchauffe des circuits d’eau pour le chauffage d’un plancher chauffant, de radiateurs à eau, d’un ballon d’eau chaude ou d’une piscine


Les performances d’une pompe à chaleur aérothermie
La pompe à chaleur aérothermie est aussi performante que la géothermie quand les températures sont douces, autour de 7°C. Avec seulement 1 Kw d’électricité la pompe à chaleur aérothermie produit jusqu’à 4,2 Kw d’énergie calorifique.
En revanche lorsque les températures extérieures sont inférieures à -10°C il est plus difficile de récupérer les calories de l’air pour réchauffer l’habitat.
La pompe à chaleur aérothermique doit donc travailler beaucoup plus dure. Par conséquent sa durée de vie s’en trouve réduite.
Il est donc important de tenir compte de ce facteur lorsque vous allez calculer votre retour sur investissement. Sur les installations que nous avons réalisées nous constatons que la durée de vie d’une aérothermie est de 12 à 15 ans, contre 20 à 25 ans pour une géothermie.
Une solution pour éviter une usure trop rapide de la pompe à chaleur est de faire appel à un chauffage d’appoint optionnel qui se déclenche quand les températures extérieures sont particulièrement basses.
Une autre solution consiste à sur-dimensionner la pompe à chaleur, moyennant un investissement plus important.
.


0 commentaires