ÉTAO ÉBÉA Installateur de pompes à chaleur tél.02.51.09.27.27 (dépt.44,49,85) ou 02.99.77.17.17 (dépt.35,56)

La pré-étude sur place, indispensable pour deviser l’installation d’une pompe à chaleur

par | Jan 12, 2021 | Prestations | 0 commentaires

Etude sur place avant installation d'une pompe à chaleur
La présence d’un étang peut permettre d’installer un captage horizontal à moindre frais.

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité.
C’est la raison pour laquelle, dans le cadre d’une rénovation, vous bénéficiez d’aides pour passer d’une chaudière qui brûle de l’énergie fossile à une pompe à chaleur.
Si vous faites construire avec la RT2020, qui entre en vigueur en 2021, l’habitat doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Et cela tombe bien pour la pompe à chaleur qui consomme1 kWh d’électricité pour produire de 1,8 à 6,2 kWh de chaleur.
Mais l’installation d’une pompe à chaleur nécessite au préalable une pré-étude sur place. Cette dernière est indispensable pour choisir la technologie la plus intéressante dans le temps et le bon dimensionnement.

Quelle technologie de pompes à chaleur peut me convenir ?

Avant d’aborder la question de l’installation d’une pompe à chaleur, vous devez comprendre son mode de fonctionnement. Une pompe à chaleur (PAC) capte des calories à l’extérieur de l’habitat. Puis, la PAC restitue ces calories pour chauffer des radiateurs, un plancher chauffant, un ballon d’eau chaude ou une piscine.
Les calories peuvent être captées dans la terre, l’eau ou l’air extérieur.

  • Air : la pompe à chaleur aérothermique capte les calories dans l’air extérieur.
  • Terre : la pompe à chaleur géothermique remonte l’énergie de la terre
  • Eau : la pompe à chaleur aquathermique (ou hydrothermique) puise l’énergie dans l’eau d’une nappe phréatique.

Les sources les plus intéressantes sont la terre et l’eau. En effet en hiver quand l’air extérieur est très froid, la température de la terre à 1 mètre de profondeur, ou de la nappe phréatique, est supérieure à 12°C. A ce moment là la pompe à chaleur est capable avec 1kWh d’électricité de produire 4,5 kWh de chaleur avec une pompe à chaleur géothermique ou 6,2 kWh avec une pompe à chaleur aquathermique.

En se rendant sur place notre conseiller va pouvoir déterminer, en fonction de l’environnement, les technologies de pompes à chaleur éligible pour votre habitat.

De quelle puissance de PAC avez-vous besoin ?

Vous voulez que le coût de fonctionnement de la pompe à chaleur et que son amortissement soit le plus bas possible. Si la pompe à chaleur installée est plus puissante que nécessaire elle va moins travailler qu’une pompe à chaleur trop petite et durer plus longtemps. En revanche elle va consommer plus d’électricité. Il est donc important de choisir la bonne taille de pompe pour qu’elle travaille sans forcer et qu’elle consomme le moins possible.
Par analogie si vous habitez en ville une grosse voiture va beaucoup consommer et être difficile à stationner alors que si vous avez de grandes distances à parcourir une petite voiture va s’user rapidement et vous fatiguer.

La pré-étude thermique avant l’installation d’une pompe à chaleur

L’étude thermique est le préalable indispensable pour définir la puissance de la pompe à chaleur.
Le conseiller détermine le volume à chauffer d’une part et la qualité de l’isolation d’autre part. En effet plus l’isolation est faible puis la puissance devra être importante. Il est certes possible d’estimer la qualité de l’isolation en fonction de l’âge de la maison mais il s’agit là d’une première estimation. Seule une étude sur place permettra de faire une estimation précise de vos besoins en fonction de l’exposition de la maison, de la végétation, de la qualité des vitrages, etc..
L’étude prendra aussi en compte vos habitudes de chauffage et les émetteurs existants s’il s’agit d’une rénovation.

Le dimensionnement de la pompe à chaleur suite à la pré-étude

Une fois l’étude thermique faite, nous calculons la puissance de la pompe à chaleur nécessaire à l’habitation. Cela permet de déterminer la dimension de la pompe à chaleur. Le calcul prend en charge les critères précédents ainsi que les températures historiques de la zone géographique.

La consommation d’énergie électrique

Il revient aussi à l’installateur d’estimer la consommation d’énergie électrique d’une pompe à chaleur pour s’assurer que le compteur est bien dimensionné et pour l’étude économique. Cette consommation est variable en fonction de la technologie de pompe à chaleur.

À quoi sert l’étude thermique lors de l’installation de pompe à chaleur ?

L’étude thermique consiste à vérifier qu’une construction neuve répond parfaitement à la réglementation thermique RT2020. Plusieurs paramètres sont contrôlés tels que la consommation énergétique de la maison. La future construction doit respecter certains critères, dont le besoin bioclimatique, la consommation d’énergie primaire et la température intérieure de confort.

En outre, l’étude thermique permet aussi d’optimiser la conception de la maison en réduisant la consommation énergétique de la construction sans compromettre le confort des occupants. Grâce à la conception bioclimatique de l’habitation, les besoins énergétiques de la maison se verront diminuer que cela soit pour le chauffage, l’éclairage que le refroidissement.

L'étude sur place permet aussi de déterminer où sera installé la pompe à chaleur.
L’étude sur place permet de déterminer l’emplacement de la future pompe à chaleur.

Étao Ébéa remplace votre chaudière au fioul ou au gaz

Avec Étao Ébéa économisez et prenez soin de la planète! Nous installons des pompes à chaleur en Loire-Atlantique 44, Vendée 85, Morbihan 56, Ille-et-Vilaine 35, Maine-et-Loire 49

Chaudière fioul vers pompe à chaleur : j’estime mes gains moyens en 2 questions

(1) l'information est sur votre avis d'imposition ou de taxe d'habitation 2020

Formulaire de contact

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *