
En Europe les bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie, 36% des émissions de CO2. En cause la vétusté des bâtiments (35% ont plus de 50 ans), des systèmes de chauffage peu performants ou qui brulent des énergies fossiles .
Rénover les logements est devenu un objectif prioritaire dans l’ensemble des pays européens.
Source: commission euroépenne
En 2020 les dépenses de l’ANAH étaient en hausse de 11% par rapport à 2019, malgré la pandémie.
Pour 2021, l’Agence national de l’habitat obtient un budget de 2,7 milliards d’euros, en forte hausse. En effet l’objectif n’est autre que la rénovation de plus 600 000 logements en 2021.
Ce budget est en forte hausse, notamment grâce aux aides en faveur de la rénovation énergétique des logements. Parmi les mesures phares on note l’élargissement au 1er janvier 2021 de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des propriétaires, occupants comme bailleurs, et des copropriétaires.
2,7 milliards d’euros et des objectifs ambitieux pour améliorer les habitations privés
L’accélération de la rénovation des logements passera en 2021 par l’augmentation des budgets consacrés à MaPrimeRénov’, le programme Habiter Mieux, le Plan Initiative Copropriétés et l’accompagnement des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain.
Le soutien financier de l’Anah permet d’améliorer les logements du parc privé, de redynamiser les centres-villes et de réduire les émissions de gaz à effets de serre.
L’objectif affiché est ambitieux ; rénover 600 000 logements.
Les évolutions 2021 des aides MaPrimeRénov’ et Habiter Mieux
En 2021 MaPrimeRénov’ est élargie à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires.
Un des objectif clef est de voir disparaître les logements très mal isolés, aussi appelés les passoires thermiques.
Pour y contribuer l’assistance à maîtrise d’ouvrage est désormais financée, afin de faciliter les démarches par les foyers.
Par ailleurs, MaPrimeRénov’ Copropriété se substitue au programme Habiter Mieux Copropriétés pour devenir une aide collective unique, à destination de toutes les copropriétés engageant des travaux de rénovation énergétique permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Cette évolution permet de créer un dispositif simple et accessible à l’ensemble des copropriétés.
Pour les foyers avec des revenus modestes ou très modestes, le programme Habiter Mieux évolue subventionnera désormais jusqu’à 50% des travaux de rénovation énergétique permettant un gain d’au moins 35%, avec un plafond de travaux porté à 30 000€. Une prime pour les sorties de passoires énergétiques et un bonus pour les rénovations atteignant l’étiquette A ou B complètent le dispositif.
Passer de la chaudière fioul ou gaz à la pompe à chaleur, une nécessité écologique et des économies substantielles en prime
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie fossile il fallait proposer une alternative aux chaudières fioul ou gaz.
Avec Ma PrimRenov’ jusqu’à 90% des travaux sont pris en charge lorsqu’un foyer changer sa chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur.
Au delà de l’impact écologique l’impact économique est important pour les foyers : en 20 ans un ménage peut espérer gagner jusqu’à 20.000 € en passant d’une chaudière fioul à une pompe à chaleur géothermique.
0 commentaires